Backstage : Spotify transforme ses outils développeurs en véritable business

Backstage : la nouvelle pépite de Spotify pour les développeurs

Spotify ne se limite plus à la musique en streaming : depuis quelques années, l’entreprise s’est lancée dans une aventure parallèle, celle des outils pour développeurs. Au cœur de cette stratégie, Backstage, un projet open source lancé en 2020 qui vise à simplifier la gestion des infrastructures techniques des entreprises.

Qu’est-ce que Backstage ?

Backstage propose la création de portails internes dédiés aux développeurs (IDP) qui regroupent en un seul endroit tous les outils, applications, données, services, APIs et documents d’une organisation. Que ce soit pour surveiller Kubernetes, suivre les coûts cloud ou vérifier des pipelines CI/CD, Backstage offre une interface unique et conviviale.

Le succès est au rendez-vous, avec plus de 2 millions de développeurs dans 3 400 entreprises, parmi lesquelles figurent de grandes sociétés comme Airbnb ou LinkedIn. La fondation Cloud Native Computing Foundation (CNCF), qui accompagne Backstage, souligne sa forte activité et son dynamisme croissant.

Des fonctionnalités gratuites et premium

Spotify propose une version de base gratuite de Backstage avec une multitude de plugins open source. Mais la firme suédoise a aussi commencé à commercialiser des plugins premium, comme Backstage Insights qui fournit des données sur l’utilisation de la plateforme. En 2024, elle a lancé Spotify Portal for Backstage, une version SaaS clé en main destinée aux entreprises souhaitant une solution prête à l’emploi, sans les contraintes techniques liées à l’installation.

Cette offre premium séduit déjà des clients prestigieux tels que la Linux Foundation ou Pager Duty. Selon Tyson Singer, responsable technologique chez Spotify, Backstage répond à des besoins présents aussi bien chez les grandes entreprises que chez les petites structures, grâce à sa simplicité d’usage.

L’assistant virtuel AiKA : l’avenir de Backstage

Lors du dernier salon KubeCon, Spotify a présenté AiKA, un chatbot intelligent qui puise dans la base de connaissances interne de l’entreprise pour répondre instantanément aux questions des employés. Né d’un hackathon, AiKA est déjà adopté par 25 % des collaborateurs et améliore continuellement la qualité des données grâce aux retours utilisateurs.

Spotify prévoit prochainement une version alpha d’AiKA accessible aux entreprises extérieures, renforçant ainsi l’attractivité de Backstage comme produit premium.

D’autres innovations et une stratégie sur le long terme

Au-delà de Backstage, Spotify développe Confidence, une plateforme d’expérimentation A/B restée discrète, mais en cours de commercialisation sélective. Ce dispositif pourrait s’intégrer à Backstage via un plugin, enrichissant encore l’écosystème.

Fort de son expérience passée avec Helmios (son ancien orchestrateur de containers), Spotify a su tirer des leçons en adoptant Kubernetes et en créant Backstage pour éviter une future migration lourde et coûteuse. L’objectif est clairement d’imposer Backstage comme la référence dans l’univers des portails développeurs, tout en construisant un modèle économique pérenne.

En résumé, Backstage illustre parfaitement comment Spotify valorise son expertise interne pour concevoir des outils innovants au service des développeurs, tout en explorant de nouvelles opportunités commerciales.

👉 Source ici

A lire ensuite